Programmes

Hospice SENB offre gratuitement les programmes confidentiels suivants aux résidents et résidentes de comtés d’Albert, Kent et Westmorland :

Soins d’hospice à domicile pour ceux et celles qui ont reçu un diagnostic palliatif.

« J’avais un client aîné qui vivait seul. C’était un plaisir de le visiter et j’allais habituellement le voir deux fois par semaine. Il se sentait suffisamment bien pour sortir de chez lui et nous allions pour de longues promenades à pied. Il adorait parler, la plupart du temps au sujet de sa famille et de son ancienne carrière et, parfois de ses traitements et de ses visites à venir au médecin. Je l’ai toujours laissé mener les conversations. Quand ses problèmes de santé ont changé, nous faisions des promenades en voiture et parfois nous arrêtions à des buffets. C’étaient ses favoris. Je l’ai accompagné pendant un an. J’étais triste de lui dire au revoir, mais il était prêt à partir. »

Groupes de soutien pour les aidants naturels pour ceux et celles qui s’occupent d’un être cher.

« Pendant le groupe d’appui pour les aidants naturels, j’ai appris à laisser aller mes sentiments, à me mettre en priorité et à faire mes exercices de prise de conscience. »

« De plusieurs façons, je me sens moins seule. Je me suis sentie appuyée par les autres participants… Ça m’a aidé à guérir. »

« De savoir qu’il y a beaucoup plus d’appui là-bas, si et quand j’en ai besoin, est réconfortant. J’apprends à mieux m’occuper de moi-même émotionnellement et physiquement et j’ai maintenant beaucoup de ressources pour m’aider avec cela. »

Groupes de soutien pour le deuil et le sentiment de perte pour ceux et celles qui ont perdu un être cher.

« Je me suis sentie très à l’aise dès le moment de mon arrivée. J’ai aimé qu’il n’y avait pas de pression, si vous vouliez partager, vous le faisiez. C’était bien de savoir que je n’étais pas seule, j’avais le sentiment de pouvoir tout dire sans être jugée. Les sessions sur le deuil et le sentiment de perte m’ont appris que tout ce que je ressentais était complètement normal. Ça m’a fait sortir de la maison, j’ai rencontré de nouvelles personnes et j’avais un but chaque semaine. »

Pour discuter de ces programmes avec notre Coordinatrice communautaire, Debbie Landry-Jaillet, composez le (506) 383-2404 ou envoyez un courriel à volunteer@hospicesenb.ca